Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d’un micro-organisme : virus, bactérie, parasite, champignon.
Les modes de transmissions sont divers suivant le micro-organisme et touchent toutes les catégories de la population du nouveau-né aux personnes âgées.
L’impact est bien sûr plus important sur les sujets immunodéprimés ou présentant un système immunitaire moins développé.
En 2001, près de 25 600 décès étaient attribués à une pathologie infectieuse en France. Malgré de réelles avancées dans le diagnostic notamment, on recensait encore 10 718 décès en 2010 soit 2 % de la mortalité de toutes causes confondues (Rapport Cepdic -inserm).
Pour répondre à un besoin constant de tests de diagnostic, Theradiag propose un panel de réactifs permettant d’identifier le type de maladies infectieuses dont le patient est atteint afin de le traiter au mieux.
Notre offre va de la mononucléose infectieuse, aux chlamydioses en passant par des pneumopathies atypiques ou des gastro-entérites, des parasitoses dans les selles. En bref, Theradiag couvre les domaines de bactériologie, virologie et parasitologie.
Les solutions Theradiag sont disponibles en utilisation manuelle ou adossées à une gamme d’automates en technique ELISA, ImmunoDOT, multiplex, Immunofluorescence (directe ou indirecte) et tests rapides.
Le diagnostic se fera soit sur des prélèvements sérologiques (sérums) pour un diagnostic indirect (recherche d’anticorps anti-micro-organisme) soit sur des prélèvements de selles, crachats… pour un diagnostic direct (recherche directe du micro-organisme).